Et ainsi ils disparaîssent !!
ROLLAND PITRE
LA MORT LE TROUVE AU POLE NORD
Le 30 octobre, 1991, un Herc CC-130 des Forces Aériennes Canadiennes- Box Top 22, numero de queue 322, laisse Edmondton, Alberta, Canada, en passant par le Groenland, se dirigeant vers Alert, une base militaire Canadienne, très secrète sur l'Ile Ellesmere. Le Capitaine, John Couch, pouvant voir les lumières de la piste d'atterrisage d'Alert, décide de fermer les instruments qui le guident si bien vers la piste.
Dixhuit passagers, et 5 trouvent la mort ici, quand l'avion s'écrase. Rolly, loadmaster, assis à l'arrière de l'avion, vers la queue, la queue se détache du reste de l'avion à l'impacte, Rolly est le premier à être projeté hors de l'avion et le premier à y trouver la mort.
Même s'ils sont seulement quelques miles de la base d'Alert, une forte tempête de neige et le terrain sont les obstacles a surmonter pour les équipes de SARTECH qui sont envoyées à leur secours.
Mercredi, le 30 octobre, 4h:25pm, Box Top 22 s'écrase près d'Alert
Mercredi, le 30 octobre, 8h:03pm, CFB Trenton envoie un hélicoptère Labrador
Mercredi, le 30 octobre, 5h:20pm, CFB Edmonton envoie un Herc avec des SARtech (SAR veux dire "Search and Rescue" et "tech" veux dire techniciens alors les SARtechs sont des Techniciens de secours)
Mercredi, le 30 octobre, 7h:50pm, CFB Gander, une hélicoptère du Labrador est envoyée à Alert mais elle ne fonctionne pas bien alors doit descendre a Iqaluit
Mercredi, le 30 octobre, 8h:00pm, CFB Greenwood, un Hercule, un avion de secour, laisse pour Alert avec des SARtechs
Mercredi, le 30 octobre, 10h:00pm CFB Edmundton, un Herc Majaid laisse pour Thule aved des parachuteurs
Jeudi, le 31 octobre, 12h:15pm, CFB Edmundton, un Herc laisse pour Alert avec un hélicoptère
Jeudi le 31 octobre, 1h:50pm, Anchorage, un C-5 Galaxy Americain, un avion de transport avec deux hélicoptères laisse pour Thules et un Herc laisse pour Alert
Vendredi, le 1er novembre, 1h:50am, AFB Keflavik, un Herc Americain, un avion ravitailleur de carburant laisse pour ravitailler les hélicoptères
Finallement, vendredi à 0:55h, Arnie Macauley et ses six SARtechs arrive au site de lécrasement. A 1h:07pm, vendredi le 1er novembre, les premiers survivants sont transporter par pont aérien.
Trois heures et demi plus tard il n'y a plus de morts ni de survivant sur le site.
Un gros merci à tout ceux qui ont travailler si fort pour les secourir
Master Corporal Roland Pitre, né le 21 avril, 1955 à l'Hotel Dieu de Campbellton, N.B.. Ses parents George et Jeanne Mance Pitre, demeuraient à Pointe à la Garde dans le temps, une petite communauté en Gaspésie. En 1967, ils déménagent à Trois Rivières. L'année suivante, Roland s'inscrit aux Cadets #2671. Le 31 mai 1973, il s'inscrit aux Forces Armées Canadiennes, à titre de Technicien en Traffic ? Il s'entraine à Ottawa et ensuite à Shearwater. En 1974 il complète ses qualifications degré trois au Camp Borden, d'où il m'envoie une lettre dans son meilleur terrible anglais. Je la garde toujours en souvenir. Il est stationné à Winnipeg, St.Jean, Edmonton et Beauséjour. Il complete son cours de Loadmaster en juillet 1986 et est transféré à Edmonton, accumulant 1967 heures de vol à titre de Loadmaster.
Roland se marie à Marise Castonguay à Trois Rivières,Que., le 23 décembre 1976. Ils ont deux fils, Jean Francois né en mai 1981 et Mathieu né en mars 1984. Il aimait tendrement ses deux jeunes.
Roland avait quatre frères; Serge l'ainé, de Trois Rivières, Marcial qui le pré-décède, perdant la vie dans un accident d'auto à l'âge de 23 ans, Régis qui lui aussi est dans les Forces Armées Canadiennes et Gilles de Trois Rivières.
**Note** Regis a pris sa retraite en 1996 et demeure a Val Bélair, Qc.,
Ce site fut créer par Irene Doyle Octobre 1997 et traduite en francais en Octobre 2000, avec une mise à jour le 22 septembre 2016.
Plus d'information se trouve ici Hommage aux victimes de l'écrasement