Nouvelles

Partenaires:

·Nouvelles (Archives)
·Sports
·Arts et Spectacles
Nouvelles

Jeudi, 13 Août 2015
« Envolée de Papillons » & Marche pour la Vie!!
Par: Irene Doyle



Quand : Le jeudi 10 septembre 2015
Endroit : Halte-routière aux deux lacs
Heure : 18h30

Le comité Le Maillon vous invite à L’envolée de papillons suivi d’une marche pour la Vie dans le cadre de la 13ième Journée mondiale de prévention du suicide.

Le papillon est le symbole universel de la métamorphose, de la liberté, des nouveaux départs, de la guérison et bien plus encore. Soixante papillons Monarques seront libérés quelques minutes avant la marche.

Grâce à la SCHP, une invitée spéciale sera des nôtres lors de l’événement soit Céleste Lévis, participante de la dernière édition de la populaire émission La Voix. Par la suite, elle offrira un concert au Théâtre Fatima de Kedgwick, une
jeune artiste locale, Jane Sullivan ouvrira le spectacle.

Si vous voulez de plus amples informations à ce sujet vous pouvez communiquer avec Mme France Levesque au 235-3176.

Quant à L’envolée de papillons, veuillez réserver votre papillon au coût de 5.00$ au 284-3504. Personne responsable : Nadine Thétrault ou à la société culturelle
des hauts- plateaux au 235-3176.

Témoignage d’une participante de l’envolée de papillon :

« C’était exceptionnel et je tiens à vous dire le bien et le réconfort apportés…
C’est étonnant! » « … mon papillon s’appelle liberté et je vous remercie du fond du cœur! À la prochaine envolée, je me donne comme mission d’amener quelques personnes de plus… histoire de se soutenir et « papillonner ensemble » ».

** À noter que les envolées de papillons sont 100% écologiques et contribuent même à la conservation de l’espèce

Lundi, 30 Septembre 2013
Démission Maire de Saint-Quentin
Par: RestigoucheNet

Le Conseil de la Ville de Saint-Quentin désire aviser la population qu’au cours des assises ordinaires du 24 septembre dernier, M. Rodrigue Levesque a remis sa démission à titre de Maire de la Ville de Saint-Quentin, pour des raisons de santé. La vacance a été déclarée auprès d’Élections Nouveau-Brunswick et des élections complémentaires sont prévues en mai 2014. Dans l’intervalle, la Maire suppléante, Mad. Nicole Somers, assurera l’intérim. L’équipe municipale tient à remercier bien sincèrement M. Levesque pour son engagement au sein du Conseil de la Ville de Saint-Quentin, après plus de 12 années consacrées au milieu municipal!

Mercredi, 19 Juin 2013
Décès d'un Homme de Charlo
Par: RestigoucheNet

Un homme de Charlo, au Nouveau-Brunswick, est décédé des suites de ses blessures après avoir fait une sortie de route alors qu'il roulait en véhicule tout-terrain dans un boisé situé à environ 37 kilomètres à l'est de Balmoral, au Nouveau-Brunswick.

Le 18 juin 2013, vers 15 h 30, des membres de la GRC se sont rendus sur les lieux après avoir reçu un appel 911 les informant qu'un homme était décédé dans une sortie de route. Roger Levesque, 68 ans, est décédé sur les lieux après avoir perdu la maîtrise de son VTT, qui a terminé sa course dans un fossé. On continue d'enquêter pour établir la cause de l'incident. Une autopsie sera effectuée afin de déterminer la cause exacte du décès.


Lundi, 1 Avril 2013
Le Budget s'attaque au Déficit
Par: RestigoucheNet


FREDERICTON (GNB) - Le gouvernement provincial a déposé, aujourd'hui, son budget pour 2013-2014, qui prévoit des investissements stratégiques afin de renforcer l'économie tout en s'attaquant au déficit provincial au moyen de gains d'efficience au chapitre des dépenses et d'initiatives productrices de recettes.

« Nous avons comme engagement de corriger le déficit structurel de la province, qui a été créé par de mauvaises décisions de gestion prises dans le passé et qu'a empiré l'économie mondiale stagnante », a déclaré le ministre des Finances, Blaine Higgs. « Même si nous devons prendre des mesures à l'égard de nos recettes à la baisse, nous continuerons en même temps à gérer de manière avisée l'argent des contribuables et à renforcer l'économie, aujourd'hui, pour nous assurer un avenir meilleur. »

Nous prévoyons pour 2013-2014 un déficit global de 478,7 millions de dollars. Abstraction faite de la charge de retraite ponctuelle exceptionnelle de 110 millions, un déficit opérationnel de 368,7 millions de dollars est prévu. Même compte tenu des nouvelles mesures prévues au budget, les recettes ne devraient augmenter que de 1,8 pour cent par rapport aux prévisions révisées du troisième trimestre de 2012-2013, pour s'établir à 7,994 milliards de dollars. En même temps, les pressions qu'exercent les dépenses continuent d'augmenter par rapport au dernier exercice. La province comblera le manque à gagner en multipliant les gains d'efficience au chapitre des dépenses et en percevant de nouvelles recettes.

Le budget contient plus de 230 millions de dollars pour des initiatives de réduction des dépenses dans tous les ministères, initiatives qui visent à compenser les pressions liées à l'inflation, à ouvrir la voie à d'importants nouveaux investissements afin de positionner le Nouveau-Brunswick en vue d'un avenir meilleur et à faire en sorte que les dépenses des ministères demeurent presque inchangées. Abstraction faite de la charge de retraite ponctuelle, les dépenses globales pour 2013-2014 augmenteront de seulement un pour cent par rapport au troisième trimestre de 2012-2013, principalement par suite de nouveaux investissements, comparativement à la croissance annuelle moyenne de 4,4 pour cent des dépenses au cours des neuf années précédentes.

Des examens sont en cours au ministère de la Santé, au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, au ministère du Développement social et au ministère des Transports et de l'Infrastructure afin de cerner des gains d'efficience dans la prestation des services.

« Les gens du Nouveau-Brunswick à qui il est demandé de contribuer un peu plus en application du budget doivent avoir l'assurance que nous sommes engagés à dépenser prudemment l'argent des contribuables, a précisé M. Higgs. Les budgets de tous les ministères sont assujettis à diverses mesures d'efficience visant à compenser les pressions qu'exercent l'inflation et la demande de services ainsi qu'à ouvrir la voie à un nombre restreint de nouveaux investissements. »

Les économies permettront en 2013-2014 un nombre restreint de nouveaux investissements, d'une valeur globale de 70 millions de dollars, y compris ce qui suit :

● 16 millions de dollars en 2013-2014 comme élément d'un investissement de 80 millions sur cinq ans pour l'innovation afin de donner un élan à l'économie;
● la création du nouvel Institut de l'énergie;
● des augmentations pour un certain nombre d'initiatives de réduction de la pauvreté, y compris des majorations des taux d'aide sociale et des améliorations à cet égard;
● un financement additionnel des foyers de soins spéciaux, des lits de soins spécialisés et des résidences communautaires et un financement au titre du Plan de rénovation et de remplacement des foyers de soins;
● la mise en oeuvre continue de la stratégie sur le diabète et de la stratégie en matière de santé mentale; et
● un financement accru au titre du développement de la petite enfance.

Étant donné la situation financière actuelle, d'autres mesures fiscales seront prises pour rééquilibrer les recettes et les dépenses en vue d'un budget plus viable. Des réductions des taux d'impôt sur le revenu des particuliers et sur le revenu des corporations instaurées il y a quelques années et qui n'ont jamais été compensées par de nouvelles mesures fiscales ont sérieusement nui au budget provincial. Ces mesures seront donc abolies afin de rétablir l'équilibre entre les dépenses et les recettes.

Le 1er juillet 2013, les taux d'impôt sur le revenu des particuliers en vigueur en 2006 seront réinstaurés. Même s'ils sont plus élevés que les taux actuellement en vigueur, les taux d'impôt sur le revenu des particuliers de 2006 sont beaucoup plus bas que ceux qui étaient en vigueur en 2007 et en 2008. Par suite du retour aux taux de 2006, les personnes qui se trouvent dans les deux tranches supérieures de revenu et qui font de 77 900 $ à 126 662 $ et plus subiront la plus importante augmentation de l'impôt.

L'impôt sur le revenu des particuliers du Nouveau-Brunswick sera toujours inférieur à l'impôt des autres Provinces maritimes et du Québec.

Le 1er juillet 2013, le taux général d'impôt sur le revenu des corporations passera de 10 pour cent à 12 pour cent pour que les entreprises contribuent aussi à relever les défis financiers de notre province.

Le Nouveau-Brunswick continuera d'avoir le taux général d'impôt sur le revenu des corporations le plus bas du Canada atlantique.

« Le retour aux taux d'impôt sur le revenu des particuliers et d'impôt sur le revenu des corporations de 2006 nous aidera à juguler le déficit tout en permettant la croissance nécessaire à l'économie, a expliqué M. Higgs. L'avenir du Nouveau-Brunswick est prometteur. Nous prenons, aujourd'hui, des décisions de gestion qui nous guideront pour surmonter le repli économique et, comme nous l'avons déjà fait en période de récession, pour en sortir plus forts. »

DOCUMENT D'INFORMATION

Engagement des citoyens
Le budget pour 2013-2014 tient compte de l'apport et de l'aide de la population. Le gouvernement provincial a reçu, au moyen de la nouvelle mouture du site Web Les contribuables d'abord, des idées quant aux moyens d'accroître l'efficience et l'efficacité dans la perception des recettes et la prestation des services publics.

Gestion avisée et responsabilisation accrue

La province apportera en 2013-2014 des changements visant à responsabiliser davantage le gouvernement, y compris ce qui suit :

● moderniser et préciser l'autorité de la vérificatrice générale, qui joue un rôle indépendant important en matière de responsabilisation du gouvernement. Un accent accru sur les audits de l'optimisation des ressources est un des nombreux éléments à étudier;
● définir et instaurer un processus visant à accroître la transparence et la reddition de comptes relatives aux engagements électoraux et à faire en sorte que les gens du Nouveau-Brunswick soient informés des coûts liés aux promesses électorales; et
● améliorer les pratiques de gestion du risque des prêts et subventions que le gouvernement octroie aux entreprises et réduire les risques, au cas par cas, de fournir de l'aide financière à l'industrie.

Gestion avisée des ressources humaines

Les salaires et avantages versés aux employés des services publics se chiffrent à plus de 2,4 milliards de dollars et représentent une part importante des dépenses du gouvernement provincial. Afin de contenir les coûts liés aux salaires et à favoriser l'équité en milieu de travail, le gouvernement provincial prendra les mesures suivantes :

● la poursuite du plan triennal visant à économiser 86 millions de dollars en réduisant, par attrition et par le remplacement des titulaires de postes essentiels seulement, la taille des services publics, qui a diminué de 637 employés en 2012-2013;
● l'abolition progressive de l'allocation de retraite versée aux employés des services publics, qui coûte actuellement à la province environ 52 millions de dollars par année; et
● l'instauration d'un programme de gestion de l'assiduité pour réduire de 20 pour cent d'ici au 31 mars 2015 le recours aux congés de maladie, avec comme résultat des économies d'environ 20 millions de dollars.

Gains d'efficience grâce à l'amélioration continue et à l'excellence du rendement
Les gains d'efficience résultant d'initiatives liées aux services généraux, aux ministères et à d'autres programmes ont réduit les niveaux initialement prévus des dépenses. Le gouvernement réalisera les gains d'efficience suivants :

● un examen de l'utilisation et de la rentabilité des véhicules du gouvernement, y compris ceux des cadres supérieurs, avec comme objectif une réduction de 10 pour cent des dépenses;
● la vente de l'avion du gouvernement;
● l'absorption de la croissance au chapitre des soins de santé sans compromettre les services cliniques;
● la fixation à 425 millions de dollars le plafond des facturations de l'Assurance-maladie pour les deux prochaines années et un examen de l'ensemble des incitatifs financiers visant le recrutement et le maintien en poste de médecins;
● la réduction, le 1er juin, du prix des médicaments génériques pour le ramener à 25 pour cent du prix de marque, et le rajustement des frais d'exécution d'ordonnance payés aux pharmacies pour préciser la fréquence d'exécution des ordonnances pour divers produits pharmaceutiques, ce qui permettra d'économiser sept millions de dollars;
● la collaboration avec les régies régionales de la santé pour étudier les possibilités en matière de gestion et instaurer des gains d'efficience dans les services non cliniques tels que les services d'alimentation et d'entretien ménager dans les hôpitaux du Nouveau-Brunswick. FacilicorpNB étudiera la possibilité de réaliser des économies semblables dans les buanderies en milieu hospitalier;
● la poursuite de la mise en oeuvre du processus d'amélioration des programmes du ministère des Ressources naturelles; et
● aucune augmentation du financement des universités publiques, du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et du New Brunswick Community College, l'attente étant qu'ils continuent de chercher à accroître l'efficience opérationnelle et que les augmentations des frais de scolarité soient plafonnées à 150 $.

Gestion avisée par le rééquilibrage des recettes et des dépenses

Des mesures productrices de recettes évaluées à 168 millions de dollars amorceront le rééquilibrage des recettes et des dépenses. Les taux d'impôt sur le revenu des particuliers en vigueur en 2006 seront réinstaurés le 1er juillet 2013. Même s'ils sont plus élevés que les taux actuellement en vigueur, les taux d'impôt sur le revenu des particuliers de 2006 sont beaucoup plus bas que ceux qui étaient en vigueur en 2007 et en 2008. L'impôt sur le revenu des particuliers du Nouveau-Brunswick sera toujours inférieur à l'impôt des autres Provinces maritimes et du Québec.

Voici les futurs taux :

● de 9,1 pour cent à 9,68 pour cent pour la première tranche d'imposition (jusqu'à 38 954 $);
● de 12,1 pour cent à 14,82 pour cent pour la deuxième tranche d'imposition (de 38 954 $ à 77 908 $);
● de 12,4 pour cent à 16,52 pour cent pour la troisième tranche d'imposition (de 77 908 $ à 126 662 $); et
● de 14,3 pour cent à 17,84 pour cent pour la quatrième tranche d'imposition (au-dessus de 126 662 $).

Par exemple, pour une personne seule dont le revenu imposable est de 40 000 $, l'augmentation de l'impôt sur le revenu des particuliers du Nouveau-Brunswick correspondra en 2014 à une augmentation modeste de 6 $ à la quinzaine.

Pour une famille de deux personnes à un seul revenu d'emploi dont le revenu imposable est de 80 000 $, l'augmentation de l'impôt sur le revenu des particuliers du Nouveau-Brunswick correspondra en 2014 à une augmentation d'environ 47 $ à la quinzaine.

De plus, les améliorations apportées au titre de la réduction d'impôt applicable aux faibles revenus, qui ont été annoncées en 2009, se poursuivront afin d'aider à protéger les personnes à faible revenu du Nouveau-Brunswick des augmentations du taux d'impôt qui sont prévues au budget. Ainsi, en 2013, les personnes seules dont le revenu ne dépasse pas 15 667 $ et les familles à un seul revenu d'emploi dont le revenu ne dépasse pas 27 779 $ ne paieront pas d'impôt provincial sur le revenu. De plus, les personnes seules dont le revenu ne dépasse pas 35 334 $ et les familles à un seul revenu d'emploi dont le revenu ne dépasse pas 55 000 $ continueront de profiter de la réduction d'impôt applicable aux faibles revenus.

Pour que les entreprises contribuent aussi à relever le défi financier, le taux général d'impôt sur le revenu des corporations du Nouveau-Brunswick augmentera également. Le 1er juillet 2013, le taux général d'impôt sur le revenu des corporations passera de 10 pour cent à 12 pour cent. La mesure générera des recettes supplémentaires estimées à 17 millions de dollars en 2013-2014 et à 22 millions de dollars en 2014-2015. Le Nouveau-Brunswick continuera d'avoir le taux général d'impôt sur le revenu des corporations le plus bas du Canada atlantique.

À minuit ce soir, le taux de la taxe sur le tabac applicable aux cigarettes augmentera de 2 ¢ la cigarette, ou 50 ¢ le paquet de 25 cigarettes. Le taux de la taxe applicable à d'autres produits tels que le tabac en vrac sera porté à 19 ¢ le gramme. La taxe applicable aux cigares augmentera en parallèle pour passer à 75 pour cent du prix de détail courant.

Plan pluriannuel visant l'équilibre budgétaire

Le gouvernement a déposé un plan triennal qui prévoit des déficits de 271 millions de dollars en 2014-2015 et de 102 millions en 2015-2016. Le retour à l'équilibre budgétaire d'ici à 2015-2016 est possible si la croissance économique et les recettes s'améliorent.

Mardi, 12 Mars 2013
Camil Bujold Recoit sa Sentence
Par: RestigoucheNet

Un homme de Saint-Quentin, au Nouveau-Brunswick, a été condamné à sept ans de prison pour avoir commis une introduction par effraction et une infraction punissable par mise en accusation et à un an de prison pour s’être déguisé dans le but de commettre une infraction.

Le 11 mars 2013, Camil Bujold, 27 ans, a comparu en cour provinciale à Campbellton pour connaître sa sentence.

Camil Bujold avait été accusé en lien avec une invasion de domicile et une agression survenues le 16 août 2012, à Saint-Quentin. Il avait plaidé coupable aux accusations portées contre lui.




·Archives

Sports

Lundi, 12 Avril 2004
Les Tigres mènent la série 3-1 face aux Mariners
Par: Radio Restigouche

Les Tigres ont connu une excellente fin de semaine avec deux victoires consécutives sur les Mariners de Yarmouth. Les matches de samedi et dimanche étaient disputés au Centre Civique de Campbellton. Hier, la troupe de Rémi LeBlanc a remporté une victoire de 5-4 sur les Mariners, en deuxième période de prolongation. Samedi soir, les Tigres ont vaincu l'équipe néo-écossaise 4-3. Le cinquième match de la série finale de la ligue junior A des Maritimes sera disputé demain soir, 19 heures 30, a Yarmouth. Ce match sera diffusé en direct sur les ondes de Radio Restigouche.

Lundi, 5 Avril 2004
Sports en bref
Par: Radio Restigouche

Les Tigres Junior A de Campbellton sont les champions de la division Roger-Meek. Ils ont vaincu les Timberwolves de Miramichi vendredi soir 2-1. Ils affrontent donc en grande finale de la ligue de hockey junior A des Maritimes les Mariners de Yarmouth. Les Tigres se rendent d'ailleurs en Nouvelle-Écosse mercredi et jeudi pour les deux premiers matches de la série.

L'équipe bantam A de Dalhousie/Charlo est sortie victorieuse en fin de semaine d'un tournoi à Dieppe. En grande finale, les Rangers ont disposé des Tigres de Campbellton 7-0. L'équipe de Dalhousie/Charlo, avec une fiche de 3 victoires en rondes préliminaires, a vaincu Moncton en demi-finale. Les gardiens Brett Jackson et Jeff Lanteigne ont été parfaits en allouant seulement un but en cinq parties.

Les clubs de boxe olympique de Dalhousie et Campbellton ont participé avec succès en fin de semaine à un tournoi à Barachois, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Les quatre boxeurs présents ont tous gagné leurs affrontements. Sheldon McIntyre du club de Dalhousie a vaincu Mitch Cormier de Moncton. Maxime Levesque de Campbellton a eu raison de Matthew Leger de Moncton; Frederic Levesque et Dany Haché, également du club de Campbellton, sont sortis victorieux de leurs affrontements.

Lundi, 29 Mars 2004
Sports en bref
Par: Radio Restigouche

Les Tigres Junior A de Campbellton mènent leur série 2-1 face aux Timberwolves de Miramichi grâce à deux victoires vendredi et samedi soir, respectivement 10-5 et 5-2. La série finale de la division Roger-Meek se poursuit ce soir à 19 heures 30 au Centre Civique de Campbellton.

Les Tigres Atôme A de Campbellton ont terminé leur saison avec une autre victoire hier soir à Shédiac. Ils ont gagné fac à St-Jean en demi-finale par un pointage de 6-4, et ont vaincu Moncton en finale 4-1. Les Atôme A de Campbellton ont connu une très bonne saison avec seulement huit défaites en 54 parties jouées.

Le championnat atlantique de hockey midget AA a été remporté hier par les Red Devils de l'Ile-du-Prince-Edouard, qui ont vaincu les Hawks de Moncton 3-2 en prolongation. Le match de la médaille de bronze a été remporté par les Tigres Midget AA de Campbellton, qui ont eu le meilleur sur les Sharks de New Waterford (Nouvelle-Écosse), par la marque de 5-4.

·Archives

Arts et Spectacles

Lundi, 16 Juin 2003
Société Culturelle de la Baie des Chaleurs
Par: RestigoucheNet

RESTIGOUCHE: Assemblée générale annuelle
Faîtes valoir votre voix, ce 17 juin

La Société culturelle de la Baie des Chaleurs (SCBC) vous invite
cordialement à son assemblée générale annuelle (AGA) mardi le 17 juin
prochain. C’est sous une formule 5 à 7 que la SCBC présentera le bilan de son année dans les locaux de la Galerie Restigouche. Plusieurs prix de présences seront d’ailleurs offerts aux membres présents.

L’AGA est une occasion en or pour la SCBC et ses membres de partager sur les évènements passés, présents et futurs. Prendre le pouls des besoins de la communauté, procéder à l’élection et à la réélection de son conseil d’ administration et présenter ses bilans financiers de l’année en cours sont aussi quelques éléments qui seront discutés à cette rencontre.

Mardi, 25 Mars 2003
Roch Voisine à Campbellton
Par: Radio Restigouche

Roch Voisine fera un retour aux sources le 8 mai avec un spectacle au Centre Civique de Campbellton. Il s'agirat du seul spectacle au Nouveau-Brunswick pour l'artiste originaire de St-Basile. Roch Voisine fiat présentement la promotion de son nouvel album HIGHER, qui a été lancé en octobre dernier.
Les billets seront en vente le samedi 30 mars à la billeterie du Centre Civique de Campbellton.


Samedi, 1 Février 2003
Nathalie Renault a St Quentin...
Par: RestigoucheNet

ST QUENTIN: La Société culturelle des Hauts-Plateaux En collaboration avec Vos Caisses Populaires, Vincor, la Coopérative de Saint-Quentin et Price Chopper Est fière de vous présenter un spectacle avec vin et fromage Mettant en vedette Nathalie Renault 1ère partie : Joëlle Dugas, Vincent Babin Samedi le 15 février à 20h00 Au club de golf de Saint-Quentin.

Le billet à 25.00$ comprend une bouteille de vin accompagnée de fromage En vente : à la COOP Ô Naturel de Kedgwick 284-2804 et par tous les membres du comité, à la Société culturelle de la Baie des Chaleurs 753-6494, ainsi que chez Musik Dick d’Atholville au 759-9917
Pour plus d’informations tél : 235-3176

Venez découvrir Nathalie Renault en toute intimité

·Archives

 

À propos|Carte du site|Commentaires|Contacts|Crédits|Publicités|Webmestre
©2001 RestigoucheNet - Tout droit réservé
info@restigouche.net